Les animaux marins
Le poulpe
Le poulpe est un mollusque céphalopode très apprécié à Mayotte. De taille moyenne son manteau peut mesurer 16 cm et ses bras 80 cm. Il se caractérise par un pied divisé en 8 tentacules munis de ventouses qui lui permettent de capturer des proies, et de se fixer.
Le nudibranche
Leurs particularités communes sont d’être équipés de branchies nues et de ne pas être protégés par une coquille, ce qui leur vaut parfois le nom de limaces de mer, bien qu’ils ne soient pas cousins avec les limaces terrestres. Les nudibranches sont hermaphrodites, ils sont à la fois mâles et femelles. La plupart, vivent dans le fond de l’eau dont ils dépendent.
About Me
La raie manta
Elles préfèrent longer les côtés et les zones récifales ou elle trouvera une eau chargée en plancton et petits crustacés dont elle se nourrit en filtrant l’eau de mer. Les 2 cornes présentent de part et d’autre de sa bouche lui permettent de diriger le plancton en s’enroulant et se déroulant. Ce sont d’ailleurs ces 2 cornes qui valent aux raies le surnom de diable des mers.
La tortue
La tortue verte est un reptile ovipare, mesurant 80 à 130 cm et pesant jusqu’à 160kg. Contrairement à une idée répandue, sa carapace vert olive n’est pas à l’origine de son nom. Celui-ci provient de la couleur de sa graisse qui devient verdâtre après avoir été coupée. Sa durée de vie varie entre 50 et 100 ans.