Les animaux terrestres
La faune de Mayotte est une source d’information inestimable pour quiconque cherche à en savoir plus sur la biodiversité. Que vous soyez un scientifique, touriste ou habitant de l’île, vous serez émerveillé par la mine de connaissance sur les créatures étonnantes qui vivent sur cette île spéciale.
Le chat des sables
Ce félin a été découvert en premier temps en Algérie et en Tunisie,est appelé aussi Felis Maragarita. Ce chat, même adulte ne mesure qu’environ 40 centimètres et pèse moins de 3kg. Avec leurs rayures et tâches ils savent se fondre dans leur habitat naturel (le désert) pour chasser la nuit les rongeurs et n’ont presque pas d’eau.
Le gecko pasteur
Il ne vit qu’à Mayotte, dans les forêts chaudes et humides. Il se distingue par sa couleur verte et ses taches bleues. On le trouve principalement sur les bambous, les bananiers et les palmiers. Le gecko de Pasteurr se nourrit d’insectes, de nectar de fleurs et de pulpe de fruits. Il mesure entre 10 et 30 centimètres.
Le zébu mahorais
En brousse comme en ville, ils sont incontournables et font partie du paysage. On les croise partout à Mayotte mais ils sont maintenant en voie de disparition. Il est donc nécessaire de mettre en place des programmes pour sa conservation et sa valorisation pour un développement durable de la production locale.
Le Souimanga
De couleur vert bleu métallique, elles contrastent avec les plumes jaune vif des flancs et du ventre. Au milieu on distingue une petite tache rouge verticale plus ou moins longue. Une ligne noire en forme de W sépare le ventre et les flancs jaunes et rouges avec la poitrine bleu vert. La femelle est bien plus terne et ne possède pas de couleurs irisées.
d'autres animaux
L’extraordinaire richesse de la faune de Mayotte provient particulièrement du fait que l’île aux parfums est encore une destination préservée du tourisme de masse.